
Histoire des salons littéraires féminins.
Des cours d'amour aux bureaux d'esprit
Une conférence qui s’inscrit aussi dans le cadre des événements organisés par l’Académie Renée Vivien qui fête cette année ses 30 ans, en cette année 2024.
L'objet de cette conférence est de mettre en lumière les femmes qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire littéraire, artistique et politique. Certaines d’entre elles ont tenu salon. Et c’est d’elles dont je souhaite vous entretenir aujourd’hui. Et plus précisément de l’histoire des salons littéraires féminins, des cours d’amour aux bureaux d’esprit. A toute époque le salon littéraire symbolise la culture de l’esprit. En
même temps il a été, selon l’historienne Petra Wilhemy le « théâtre d’une répétition générale de l’émancipation de la femme ». Retracer ce parcours, porter un regard sur les stades les plus marquants et les plus intéressants de l’histoire du développement des salons littéraires féminins est l’objet de cette conférence au cours de laquelle je vous présenterai, pour illustrer mon propos quelques grandes salonnières.
Fichier conference Diaporama

Des cénacles romantiques à l'effervescence surréaliste

Interdits pendant la Révolution française, les salons littéraires féminins renaîtront de leurs cendres avec la révolution romantique.
Creusets bouillonnants d’idéal et de passion, où mondanité et diplomatie forgeront les grands mouvements littéraires, artistiques et politiques des 19ème et 20ème siècles.
Après la révolution surréaliste, ils s’éteindront, lentement étouffés par la révolution médiatique. Ces lieux de conversation occuperont alors quelques plateaux de télévision, dans un univers circonscrit aux modes et aux tendances autorisées.
Fichier conference Diaporama